Courir avec un gilet lesté: quels sont les avantages ?

Très souvent, s’entraîner avec le seul poids de son corps peut déjà sembler un défi. Cependant, il arrive que nous souhaitions augmenter l’intensité en ajoutant un gilet lesté. Même une simple course à pied peut être dix fois meilleure qu’un entraînement lorsque vous portez une charge plus lourde. Plus précisément, quels sont les avantages de courir avec un gilet lesté ?

Augmentez l’intensité de vos courses

La course à pied est un excellent entraînement cardio. Vous pouvez augmenter l’intensité en courant plus vite ou en grimpant des côtes. Vous pouvez également ajouter du poids. Vous sentirez votre cœur battre plus vite et plus intensément avec un poids supplémentaire sur votre corps. Il y a des avantages certains à utiliser ce gilet lesté 

A lire aussi : Devenir auto-entrepreneur multiservice : pourquoi et comment y parvenir ?

Selon une petite étude, courir avec un gilet lesté augmente l’efficacité cardiaque et pulmonaire. En d’autres termes, cela permet d’améliorer un entraînement cardio déjà efficace. Si vous voulez vraiment développer votre endurance cardiovasculaire et votre santé, la course à pied avec poids est un excellent outil.

Gagner de la force en courant

Les kilos supplémentaires peuvent faire de vous un coureur plus rapide tout en développant vos muscles. Ce n’est pas tout à fait la même chose que de soulever des poids, mais en augmentant votre masse corporelle pendant que vous courez, vous sollicitez davantage vos muscles. En fin de compte, cela permet de développer la masse musculaire et la force.

A lire aussi : Top 3 des accessoires pour faire la prière

Relevez le défi d’une course en groupe

Les courses en groupe sont idéales pour se responsabiliser et rencontrer des amis partageant le même état d’esprit. L’un des plus gros problèmes d’une course en groupe est de faire correspondre votre rythme ou vos efforts à ceux des autres coureurs. Vous voulez courir avec des amis, mais ils ont un rythme plus lent et vous ne pouvez pas vous permettre de relâcher votre entraînement.

Une bonne solution consiste à prendre du poids. Même le terrain de jeu est équipé d’un gilet lesté. Cela rend la course plus difficile pour vous, tout en maintenant le même rythme que le reste de la foule.

Améliorer la densité osseuse et la solidité du tissu conjonctif

Les exercices de mise en charge ou de port de poids, comme la course à pied, sont idéaux pour renforcer la force et la densité du tissu osseux. Ils sont également bénéfiques pour les articulations, car ils renforcent les tendons et les ligaments.

Le poids supplémentaire ne fait que renforcer cet effet. Dans une étude portant sur des femmes âgées utilisant des gilets lestés pendant leurs séances d’entraînement, les chercheurs ont constaté que les participantes conservaient une masse osseuse plus importante que les autres. Il n’est pas nécessaire d’être âgé pour en bénéficier. L’augmentation de la densité osseuse dès maintenant réduit le risque d’ostéoporose plus tard et le risque de fractures à tout moment.

Très souvent, s’entraîner avec le seul poids de son corps peut déjà sembler un défi. Cependant, il arrive que nous…

Très souvent, s’entraîner avec le seul poids de son corps peut déjà sembler un défi. Cependant, il arrive que nous…